Même si les improvisations laissent parfois place à d’agréables surprises, mémorables de surcroît, rien ne vaut une organisation et une préparation rigoureuse pour être sûr de la réussite de vos vacances. Ainsi, vous pourriez pleinement profiter de ce petit break sans même avoir à vous soucier de ce qui vous attend au retour.
Le choix de la destination
Les vacances oui, mais où les passer ? Voilà la question magique qui excite et soulève l’enthousiasme ! La première étape de l’organisation c’est le choix de la destination. Découvrez toute la beauté de la France en consultant http://www.madec-vacances.com/. Vous verrez que la France dispose d’un très vaste catalogue de destinations que, certainement, vous n’aurez pas fini de découvrir durant toute votre vie !
La détermination du budget
Vous partez bien évidemment de ce que vous possédez (vos économies par exemple). L’erreur à faire est de tout dépenser pour vos vacances. Vous avez besoin d’une trésorerie à votre retour, combien même vous êtes assuré de toucher votre prochain salaire ou une prime ou une autre entrée d’argent. Réservez environ 25% de ce que vous avez prévu pour reprendre votre routine quotidienne à la fin des vacances. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de retirer de l’argent à la banque une fois chez vous par exemple. Le budget concerne l’hébergement, la restauration, les activités, l’achat de souvenir. Lorsque vous êtes en vacances, tenez-vous strictement à ce budget sauf s’il y a un imprévu. Eh oui, même en vacances, la discipline est nécessaire !
La liste des équipements et la question de l’habillement
Il va de soi que l’on ne s’habille pas de la même manière selon que l’on passe des vacances en Guadeloupe ou que l’on opte pour une excursion dans la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Pour éviter les oublis et les dépenses imprévues (par exemple : une crème solaire à acheter sur place alors que les prix sont multipliés par deux), faites votre liste suffisamment tôt à l’avance et progressivement : étoffez-la petit à petit en fonction des éléments qui vous viennent à l’esprit. Faites également les achats au fur et à mesure que vous pensez à des détails (une paire de gants pour le ski, une paire de sandales…). Si vous allez dans des endroits totalement nouveaux pour vous, il est fondamental que vous vous informiez auprès de l’office de tourisme, voire des agences de voyage ou des voyagistes proposant la destination.