Vous avez prévu de partir sur les routes avec des amis pour vos prochaines vacances. Et parce que vous avez prévu de conduire à tour de rôle pour éviter une grosse fatigue, vous avez décidé d’avoir votre permis de conduire rapidement. Pour y parvenir, la solution est de suivre une formation accélérée pour le permis de conduire. De manière générale, les candidats pour le permis suivent d’abord des cours théoriques afin de passer l’examen du code avant de s’attaquer à la conduite. Cependant, il a été confirmé qu’il est possible d’apprendre le Code de la route en même temps que la conduite. Sachant qu’aucune loi ne l’interdit, comment cela se passerait ?
Avantages et horaires pour les cours
Il est plus logique de réussir l’examen du Code de la route avant d’apprendre à conduire. Certaines auto-écoles proposent quand même cette option pour ceux qui sont impatients de prendre le volant et d’avoir leur permis. Parfois, c’est proposé sous forme de permis de conduire accéléré où le temps d’apprentissage est limité, avec des cours théoriques dans la matinée et la conduite proprement dite dans l’après-midi. Cette méthode peut avoir ses avantages pour quelqu’un qui sait déjà conduire, mais qui a surtout besoin de passer l’examen du Code. Pour les nouveaux, l’avantage est qu’ils peuvent mettre en pratique rapidement ce qu’ils ont acquis en théorie. En même temps, les moniteurs peuvent déjà faire une petite évaluation des candidats pendant les heures de cours. Et pour retenir toutes les infos sur le Code jusqu’à l’examen du Code de la route, faites vos révisions en ligne, sur des sites comme code2laroute.com.
Quelques inconvénients à noter
Même si la formation accélérée vous revient moins cher qu’une formation classique, apprendre le Code en même temps que la conduite a quand même quelques inconvénients. Apprendre le Code de la route est déjà éprouvant. Et n’avoir que peu de temps pour assimiler la théorie et entreprendre la pratique tout de suite après risque de saturer encore plus le cerveau. Or, le délai d’attente pour passer l’examen de Code est le même que pour une formation classique. Ce qui, entre temps, peut faire oublier ce que l’on a appris en pratique. Ceci prouve encore une fois que la formation accélérée est plus adaptée pour un candidat qui a déjà plus d’entrainement sur la conduite proprement dite.